comment-habiller-vos-fenetres

Solutions pratiques pour bien habiller vos fenêtres

mai 9, 2017Artisans - maison Standard

Comment habiller vos fenêtres ?

Les fenêtres de la maison sont les installations qui font rentrer la lumière à l’intérieur, ainsi il est essentiel de bien les décorer et les habiller afin que votre intérieur soit joli, mais aussi agréable à regarder. Tout comme la décoration et l’aménagement de l’intérieur, l’habillage des fenêtres fait partie de la finition de votre foyer, donc il est aussi important d’assurer une harmonie générale avec le reste des éléments de décoration. Pour ne pas faire d’erreur, voici quelques astuces pour vous aider.

Entre habillage et décoration

L’habillage des ouvertures de la maison ne signifie pas forcément décorer les fenêtres et les portes. En effet, pour garantir un habillage parfait, vous devrez considérer plusieurs éléments comme le matériau utilisé, l’accessoire servant à optimiser l’isolation de votre maison, la présentation des fenêtres et des vitrages, etc. Bref, la décoration ne suffit pas lorsqu’il est question d’habiller les fermetures étant donné qu’elles jouent également un rôle d’isolation pour le logement.

Ainsi, il est conseillé de remplacer les habillages des fenêtres en fonction des saisons. En effet, si en hiver les conditions climatiques sont plus rudes, vous devrez opter pour un habillage réalisé avec des matériaux lourds et épais afin de stopper la progression du vent à l’intérieur, mais aussi pour arrêter l’air qui pénètre par les jointures. En été, comme la température est plus agréable, vous pouvez choisir d’installer un habillage plus léger. Pour avoir des conseils sur la question, n’hésitez pas à demander l’avis d’un vitrier Paris.

Installer des rideaux pour plus d’isolation

Aujourd’hui, la technologie a permis de créer des rideaux. On ne parle pas seulement des rideaux en tissu qu’on accroche sur les fenêtres pour y ajouter plus d’esthétique, mais de rideaux confectionnés en métal (alu ou PVC), qui ont surtout un rôle d’isolation. Vous avez par exemple les rideaux japonais qui sont posés sur des rails et servent de cloison pour les fenêtres. Étant donné qu’ils peuvent se plier et se déplier, vous n’aurez pas à craindre que cela altère l’esthétique de votre intérieur.

Ceci étant si vous ne voulez pas effectuer des travaux importants pour son installation, vous pouvez également opter pour les stores. Qu’ils soient en bois, en tissu ou fabriqués avec un autre matériau, ils vous donnent l’occasion d’installer des rideaux plus esthétiques et plus adaptés à vos gouts. L’idée est de favoriser une décoration originale et moderne tout en gardant une isolation performante ainsi, les stores sont idéaux pour cela. Pour l’installation de vos rideaux, pensez à faire appel à un vitrier Paris.

D’autres solutions d’habillage

Vous pouvez également choisir d’habiller vos fenêtres selon leur place par rapport au sol. En effet, pour les fenêtres qui sont assez proches du plafond, une tringle spéciale suffira pour l’habiller. En effet, il existe de nombreuses options de tringles spécifiques qui sont adaptées à cette situation. Vous les découvrirez certainement sur le marché, dans le cas contraire, demandez conseil à votre vitrier Paris. Il existe également des panneaux japonais et des modèles de stores spécifiques qui peuvent être adaptés à vos fenêtres. Dans ce cas, vous n’aurez pas à choisir entre de nombreuses solutions, et pourtant son efficacité est garantie.

Si vous ne le savez pas encore, la performance des rideaux pour un habillage de fenêtre est immense. En plus de vous offrir l’occasion de choisir le matériel, le design et la couleur de vos rideaux, vous pourrez également choisir leur motif : formes géométriques, styles numériques, motifs à fleurs, etc. Vous pourrez donc choisir le modèle en fonction de la décoration que vous voulez aménager chez vous sans pour autant altérer les capacités isolantes de vos rideaux.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *